Nous vivons sur la Terre. La Terre est la troisième planète en partant du Soleil. Elle appartient au système solaire. Le système solaire se situe dans la Voie lactée qui, elle-même, se trouve dans le Groupe local qui contient plus d’une cinquantaine de galaxies et s’étend sur environ 10 millions d’années-lumière. Le Groupe local se situe à la périphérie de l’amas de la Vierge, un amas qui contient plus d’un millier de galaxies situées à 60 millions d’années-lumière. Il représente une petite partie du Superamas Local, une région d’environ 100 millions d’années-lumière de diamètre contenant plusieurs centaines d’amas de galaxies.

Une galaxie est un vaste ensemble d’étoiles, de poussières et de gaz interstellaires liés par la gravitation. Les galaxies peuvent atteindre des tailles et des formes très variées, allant de 2 000 à 500 000 années-lumière de diamètre. Il n’y a encore pas si longtemps, le Superamas Local était considéré comme la dernière ligne de notre adresse cosmique. Mais aujourd’hui, nous savons que nous appartenons à un ensemble de plusieurs amas de galaxies qui sont gravitationnellement liés les uns aux autres. Laniakea est le superamas dans lequel se trouve notre propre galaxie, la Voie lactée, ainsi que des milliers d’autres galaxies, s’étendant sur environ 520 millions d’années-lumière de diamètre.

Comment d’un simple groupement d’étoiles peut-on arriver à une gigantesque structure de plus de 500 millions d’années-lumière de diamètre ? Et à quoi ressemble ce superamas Laniakea ?